l’excès de testostérone peut-il entraîner une prise de poids ?

Overview

  • Founded Date October 28, 1999
  • Sectors Water & Waste Treatment
  • Posted Jobs 0
  • Viewed 31

Company Description

Testostérone : quel est le rôle de cette hormone sexuelle ?

Obtenir les meilleurs steroides legaux

Testostérone : quel est le rôle de cette hormone sexuelle ?

Chez l’homme, cela peut être révélateur d’une prise de testostérone synthétique et utilisée en général par certains hommes, souvent des sportifs, afin de bénéficier de son rôle anabolisant et d’augmenter leur masse musculaire. Chez la femme, il peut augmenter en cas d’hirsutisme, d’ovaires polykystiques, d’une tumeur ovarienne ou surrénalienne. Le test qui mesure la testostérone est le dosage de la testostérone totale et de la testostérone libre, qui est généralement demandé par un faible taux de testostérone peut-il provoquer une dysfonction érectile ?, agaclar.net, endocrinologue, un urologue ou un gynécologue en cas de suspicion d’altération des niveaux de cette hormone.

Le terme “anabolisant” signifie qu’elle augmente la masse musculaire d’où l’attrait des sportifs pour la substance (notamment chez les culturistes). La testostérone améliore aussi les performances physiques, influerait sur l’énergie et pourrait booster la sensation de “puissance”. L’excès ou le manque de testostérone peut provoquer des symptômes qui varient selon l’âge et le sexe et qui sont plus facilement perceptibles chez les femmes, les enfants et les adolescents en raison des altérations que subit leur corps. Le stress chronique peut aussi contribuer à réduire les effets de la testostérone ! L’excès de cortisol (l’hormone du stress) peut interférer avec la production de testostérone et ainsi réduire la libido, affecter le stockage des graisses et altérer notre sommeil. Apprenez donc à faire redescendre la pression grâce à des techniques de gestion du stress comme la méditation, la cohérence cardiaque ou encore le yoga. La testostérone est isolée pour la première fois en 1935 et son utilisation médicale est approuvée en 1939[75],[76].

Au vu des éléments détaillés plus haut, il devient évident que la testostérone et la libido sont étroitement liées chez l’homme. Toutefois, le lien entre les deux éléments chez la femme reste largement sujet à controverse dans la communauté scientifique. La testostérone est une hormone essentielle pour les femmes aussi, bien qu’elle soit produite en quantité beaucoup plus faible que chez les hommes. Chez la femme, 50 % de la testostérone circulante est produite directement par les ovaires et les glandes surrénales. Vous l’aurez compris, la prise d’alternatives médicamenteuses visant à augmenter le taux de testostérone doit être prescrite et supervisée par un professionnel de santé. Comme nous l’explique Charlotte Methorst, l’utilisation de médicaments est souvent réservée à des situations médicales bien spécifiques.

La libido résulterait d’une balance entre des mécanismes excitateurs (dopamine, testostérone, œstrogènes) et inhibiteurs (sérotonine, prolactine, opioïdes) au niveau central. On a auparavant noté le taux de testostérone des sujets par analyse de leur salive. Sous forme de comprimés, la testostérone est d’efficacité très variable[57] et n’est pas disponible dans tous les pays. La testostérone et surtout la DHT interviennent dans la virilisation via leur récepteur (la voix devient plus grave, la pousse des poils est stimulée). La répartition entre testostérone libre, liée à SHBG et aux autres vecteurs varie fortement selon la méthode utilisée pour quantifier ces composants, et leur interprétation est quelquefois difficile[13]. De plus, les mesures indirectes de la testostérone prénatale suggèrent qu’elle pourrait jouer un rôle organisationnel dans la structuration des connexions neuronales ou la détermination de la morphologie cérébrale de l’embryon[11]. À la suite de la différenciation des gonades en testicules (différenciation induite par la protéine TDF codée par le gène SRY), la testostérone apparaît au niveau embryonnaire chez les mâles.

Selon notre experte, seule la croix-de-Malte a donné des résultats significatifs chez les animaux. « Il n’a jamais été démontré que son utilisation augmentait le taux de testostérone chez l’Homme », assure-t-elle. Dans certains cas il pourra recommander une thérapie de remplacement de la testostérone (TRT). Dans d’autres, il privilégiera des approches alternatives, notamment des changements de mode de vie.

Dans tous les cas où on suspecte une maladie altérant la testostérone, le dosage de la testostérone se réalise grâce à un prélèvement sanguin. La testostérone n’est pas seulement l’hormone de la sexualité et de la fertilité masculines. On le sait peu, mais elle est indispensable dans l’organisme à bien des niveaux.

Seules la testostérone libre et la testostérone liée à l’albumine sont considérées comme étant biodisponibles (la part liée à l’albumine étant disponibles pour les cellules cibles)[12]. Il existe un équilibre entre la fraction de testostérone fixée sur la SHBG et la fraction libre. Par ailleurs, selon l’étude Androcan publiés dans la revue Hormones and Cancer, ce serait, au contraire, le déficit en testostérone qui favoriserait l’apparition du cancer prostatique sous une forme grave.

Des exercices de développement musculaire comme les squats, les pompes, les burpees, les deadlifts ou les bench press peuvent être particulièrement bénéfiques. Certaines personnes cherchent à augmenter leur taux de testostérone pour améliorer leur santé globale, leur libido, leur masse musculaire ou encore leur humeur. Il pourrait améliorer l’humeur de patients dépressifs[67] et certaines fonctions cognitives, en rapport pour partie, avec sa transformation en estradiol[68].

La testostérone fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013)[83]. La prise de testostérone (de source extérieure) après l’activité physique permet une augmentation de la récupération par une augmentation de la synthèse du glycogène[31]. Bien que la plupart des recherches aient démontré que l’alcool inhibe la sécrétion de testostérone, une étude a montré que l’alcool peut parfois induire une augmentation rapide des concentrations plasmatiques et cérébrales de testostérone.